Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Lighthouse - La Lumière
28 janvier 2011

28 janvier 2011 Tu peux arrêter la drogue, suite

Je vous expose mon cas, afin que vous sachiez pourquoi je parle de ce sujet de la drogue.

A part de courtes interruptions, j'ai passé toute mon enfance - en fait jusqu'à presque 21 ans - dans une "cité". Je commence à fumer des cigarettes à l'âge de 11 ans au collège et avec des camarades ou connaissances du collège, souvent de ma cité ; mais je ne fume pas beaucoup. A 17 ans, je commence à fumer des joints, car je passe par une phase où je suis mal dans ma peau.

Première constatation : pour moi, fumer mon premier joint représente un acte de profond désespoir. Je suis persuadé que je deviens d'un coup un "drogué", dépendant, etc., car c'est ce que la grande majorité des adultes de l'époque pensent et disent. Cela a un effet pervers, et je sais que c'est le cas pour beaucoup de fumeurs. Lorsque je m'aperçois que les adultes m'ont donné de fausses informations concernant le produit, que fumer n'est en fait pas si terrible que ça, je perds toute confiance en leurs conseils. D'une part, je me mets comme beaucoup d'autres à considérer le haschich comme complètement anodin, ce qui est faux ; d'autre part, au moment de franchir le pas de l'héroïne, plus tard, je ne prends plus au sérieux les avertissements. La situation est d'ailleurs la même en ce qui concerne les drogues dures, avec cette idée que tout est foutu à partir du moment où on y touche. Je ne suis pas en train de vous dire que, si un de vos proches se met aux drogues dures, il faut prendre la situation à la légère. Mais il faut aussi, dans l'intérêt du toxicomane, éviter de dramatiser à outrance : seul Dieu est tout-puissant, la drogue n'est pas un dieu tout-puissant, qui nous tiendrait sous son empire. Nous n'avons pas peur de la drogue. Tu peux arrêter la drogue aujourd'hui, ce soir.

A bientôt, chèr(e) lectrice ou lecteur.

Dieu est Vivant, et toi aussi tu es vivant.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
héroine, cannabis, médicaments psychotropes car on est mal, cela se ressemble; mis à part que moi les psychotropes j'en prends depuis 23 ANS et qu'on m'a bien dit que c'était à vie; <br /> quel est le plus fort dans cette histoire ? <br /> C'est toi, en plus tu as le courage d'exposer ton cas et de dire que tu es arrivé à ce que personne ne croyait;<br /> bises <br /> et hommage<br /> prend soin de toi et développe ton blog pour tous tes lecteurs;
The Lighthouse - La Lumière
Publicité
Publicité